leral.net | S'informer en temps réel

10 NOUVEAUX AGREMENTS DANS LE SECTEUR DES FINTECHS : Le processus s’accélère


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2025 à 09:29 | | 0 commentaire(s)|

Sur le bon réseau, avions-nous annoncé sur le processus de mise en conformité des Fintechs enclenché par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Après les 9 établissements de paiement agréés depuis le 31 août dernier, 10 autres viennent allonger la liste, portant celle-ci à 30 établissements agréés dans l’UEMOA.
10 NOUVEAUX AGREMENTS DANS LE  SECTEUR DES FINTECHS :  Le processus s’accélère
L’agrément au 8 septembre 2025 de dix nouveaux Fintechs, traduit la volonté de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) d’accélérer la mise en conformité des acteurs du paiement numérique. Cela réduit l’espace pour les opérateurs informels ou non régulés. Cela traduit également une montée en gamme réglementaire car, rappelons-le, l’obtention d’un agrément suppose un capital minimum, des garanties de sécurité, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme etc... La BCEAO passe ainsi d’une logique de tolérance / informalité à une supervision stricte et comparable à celle appliquée aux banques.

Dans la liste des 10 nouveaux établissements agréés dans l’Uemoa, deux sont au Benin(Julaye Benin et Open SI) ; 1 au Burkina (Kerry Payements Burkina) ; 2 en Côte d’Ivoire (Djamo Côte d’Ivoire et Payemetrust Côte d’Ivoire) ; 1 au Mali  (Cauridor) ; 1 au Togo (Ollo Africa) et 3 au Sénégal (Julaya Sénégal-Djamo Sénégal-African Financial Agent). En gros, depuis le début du processus, le Sénégal compte 12 établissements agréés, la Côte d’Ivoire en compte 9, le Bénin, le Burkina, le Togo, le Mali en comptent chacun 2, tandis que la Guinée Bissau et le Niger en compte 1 chacun.  

Ces dix nouveaux agréments sont un signal fort : la BCEAO se positionne non seulement comme superviseur bancaire, mais aussi comme régulateur central de l’écosystème fintech.
Ces agréments s'inscrivent dans le cadre de l'Instruction N°001-01-2024 de la BCEAO, entrée en vigueur le 23 janvier 2024, qui régit les services de paiement dans l'UMOA. Cette réglementation impose des exigences strictes en matière de gouvernance, de cybersécurité et de conformité réglementaire. Elle marque également la fin du modèle d'adossement généralisé aux banques, permettant aux fintechs d'opérer de manière indépendante sous supervision de la BCEAO.

L'entrée de nouveaux acteurs dynamise le marché des services de paiement, stimulant l'innovation et la compétitivité ; les exigences réglementaires renforcent la protection des utilisateurs et la sécurité des transactions financières ; l'élargissement de l'offre de services de paiement facilite l'accès aux services financiers pour les populations non bancarisées.
Malick NDAW
 



Source : https://www.lejecos.com/10-NOUVEAUX-AGREMENTS-DANS...

La rédaction